La crise sanitaire du COVID-19 a irrémédiablement changé les façons de travailler. Les dirigeants, même les plus sceptiques, ont été forcés de l’accepter : on travaille généralement mieux de chez soi. Découvrez dans cet article comment le télétravail et ses alternatives ont redéfini le monde de l’entreprise.
Place au télétravail
Pratique marginale avant la crise sanitaire de 2020, le télétravail s’inscrit aujourd’hui durablement dans les mœurs du monde de l’entreprise. Si celui-ci a perduré après la crise, c’est pour une bonne raison. Il permet aux salariés d’être plus productifs et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Si aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus s’en passer, c’est parce qu’il présente des avantages pour les employés et les employeurs.
Plus de flexibilité
Les employés sont davantage maîtres de leur temps et peuvent donc gérer leurs horaires de travail comme ils le souhaitent, en accord avec le management présent au sein de l’entreprise. Cet avantage leur permet d’atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ils peuvent également être mobiles sans que cela n’impacte leurs résultats.
Plus de temps et d’argent
En limitant notamment les allers-retours domicile/travail, les employés ont plus de temps de repos et de temps libre. Ce facteur permet de soulager leur charge mentale, mais aussi de limiter voire supprimer les dépenses liées à ces trajets.
Plus de productivité
En évitant les distractions et les interruptions des collègues, un employé en télétravail est davantage concentré sur ses tâches. Il est, par conséquent, plus productif. Il peut également personnaliser son espace de travail de manière optimale ce qui améliore ses performances et son bien-être.
On observe finalement qu’un employé en télétravail est un employé qui se sent bien et qui travaille mieux. Cela assure la pérennité et le succès de l’entreprise qui réussit plus facilement à attirer et à fidéliser de nouveaux talents.
Le télétravail : les règles
Le télétravail est très différent du mode de fonctionnement traditionnel des entreprises. En tant qu’employeur, vous vous devez de l’encadrer afin d’assurer la sécurité de vos employés et de piloter leurs activités et leurs performances.
Voici quelques points clés sur lesquels vous devez vous focaliser :
Établir une politique et des règles de télétravail précises
Parce que le télétravail confère aux employés une plus grande autonomie, il nécessite d’être encadré. Comme au bureau, l’employeur et l’employé doivent discuter ensemble des impératifs à respecter (horaires de travail, joignabilité, résultats…).
Fournir les outils nécessaires
Pour assurer le confort et la productivité de l’employé, l’employeur se doit de lui fournir les outils technologiques nécessaires. Cela implique souvent l’accès à :
- un ordinateur
- une connexion Internet fiable
- des outils informatiques pertinents pour communiquer et collaborer avec les équipes et la clientèle
Assurer la sécurité des données
Le travail à distance nécessite autant (voire plus) de vigilance en ce qui concerne la sécurité des données numériques. Les protocoles de sécurité sont donc un élément clé à aborder lors de la mise en place du télétravail. Les employés devront les respecter assidûment (mots de passe forts, double authentification…). Une formation continue des équipes devra être mise en place pour éviter les cyberattaques, même depuis la maison.
Les limites du télétravail et ses alternatives
Avec tant d’avantages, le pari du télétravail semble gagnant : tout le monde est content ! Pourtant, tout ne peut pas se faire derrière un écran. Le télétravail présente en effet des limites. Parmi elles, on compte surtout la création de lien social. Après tout, qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase :
« Je vois plus mes collègues que ma famille ! »
Le temps passé en entreprise est très riche en échanges humains, souvent bénéfiques. On se lie d’amitié avec ses collègues, on débat, on apprend… Voir les choses sous cet angle permet de comprendre que la fameuse « pause-café » est plus bénéfique qu’on ne le pense. Elle permet de lutter contre la routine, de créer des relations et, par conséquent, de renforcer la dynamique de l’entreprise.
Face à ce constat, nous sommes en mesure de proposer d’autres alternatives au télétravail. Ces dernières apportent des avantages similaires (hausse du bien-être des salariés, productivité, autonomie) tout en conservant les avantages humains du travail au bureau.
Le BYOD
Le BYOD (pour Bring Your Own Device) est une tendance plutôt récente qui consiste à autoriser les employés à utiliser leur propre matériel informatique (ordinateur, tablette, smartphone) comme outils de travail. Cela permet notamment aux employés d’être plus à l’aise. En cas de mobilité (télétravail, déplacement…), le collaborateur ne perd pas ses repères et maintient son activité. Même si du point de vue employeur cela diminue les coûts du matériel, il faut mettre un point d’attention particulier à la sécurisation des données (outils, formation des employés…).
Les communications unifiées
Certaines innovations en matière d’outils informatiques permettent d’accorder plus de mobilité et de flexibilité aux équipes. Les communications unifiées, par exemple, sont une option très recommandée pour n’importe quelle entreprise.
La centralisation des différents modes de communication sur une seule interface permet à vos collaborateurs de gagner en efficacité . Compatible à la fois avec le télétravail et la vie de bureau, cette option est incontournable pour tout type d’entreprise qui souhaite améliorer les conditions de travail des employés.
Le Flex Office
La tendance du Flex Office a déjà convaincu et continue de convaincre les Français. Ce mode de fonctionnement est nouveau et dans la lignée des promesses tenues par le télétravail. Il consiste simplement à repenser le fonctionnement organisationnel des bureaux traditionnels.
Désormais, les bureaux ne sont plus des espaces attitrés mais sont pensés selon les besoins et usages de l’entreprise : collaboration, concentration, réunions… Cela nécessite un déploiement technologique spécifique qui s’avère utile puisqu’il facilite la mobilité des employés. Ces derniers se mélangent et travaillent davantage ensemble. Ce système s’accompagne souvent d’une gestion autonome de l’emploi du temps puisque les employés se déplacent et s’installent selon leurs besoins (réservation d’espaces et de créneaux).
En résumé
La transition du monde de l’entreprise vers plus de mobilité et de liberté individuelle doit se faire au cas par cas pour chaque entreprise. Avec le télétravail et ses alternatives, vous pouvez aisément augmenter la compétitivité de votre entreprise. Le tout est de correctement s’équiper en termes d’informatique et de logistique en ayant en amont sondé les besoins de vos collaborateurs.
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