Blog

Pourquoi choisir le reconditionné pour mon entreprise ?

Pourquoi choisir le reconditionné pour mon entreprise ?

Les smartphones et ordinateurs reconditionnés représentent une alternative aux appareils neufs pour votre entreprise. Ils offrent un excellent compromis entre coût, performance et responsabilité sociale et environnementale (RSE). Cependant, il est crucial de bien comprendre les avantages et les limites de cette option avant de choisir le reconditionné pour votre entreprise.

Le reconditionné représente une option économique et RSE pour les entreprises.

Le reconditionné : qu’est-ce que c’est ?

Un produit reconditionné se positionne entre un produit d’occasion et un produit neuf. En pratique, un appareil reconditionné est un appareil de seconde main, remis dans un état proche du neuf par un professionnel.

Remise à l’état d’usine, remplacement des composants défaillants, réparations esthétiques, tests et vérifications… Un appareil reconditionné permet de profiter d’un smartphone ou ordinateur proche du neuf tout en lui donnant une seconde vie.

Ainsi, le choix du reconditionné offre divers avantages :

  • Un appareil reconditionné coûte moins cher à l’entreprise que le neuf ;
  • Son impact environnemental est moindre, comparé à un nouvel appareil à produire ;
  • Contrairement à l’occasion, le reconditionné offre certaines garanties pour éviter les mauvaises surprises.

Voyons donc comment le choix du reconditionné peut avoir un impact positif pour votre entreprise.

Le reconditionné : une solution vertueuse pour votre entreprise

Le reconditionné : une solution économique pour votre entreprise

L’argument financier est sans doute le plus convaincant. Un smartphone reconditionné peut en effet coûter jusqu’à 50 % moins cher qu’un appareil neuf. En tant que particulier, l’achat d’un appareil reconditionné permet de réaliser de petites économies. À l’échelle d’une entreprise, ces économies sont d’autant plus importantes qu’elles sont multipliées par le nombre de terminaux.

Par exemple, si un smartphone coûte 200 € de moins en reconditionné qu’en neuf, et qu’une PME souhaite équiper sa flotte de 15 commerciaux avec ce modèle : l’économie réalisée sera de 200 x 15 = 3000 € ! L’entreprise peut ainsi réinvestir cette argent dans d’autres domaines stratégiques.

Le reconditionné : une solution RSE pour votre entreprise

Si la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un enjeu important et affiché par votre entreprise, ou si vous souhaitez amorcé une démarche RSE, le choix du reconditionné est une évidence. En effet, en prolongeant la durée de vie des appareils électroniques, votre entreprise réduit son empreinte carbone et contribue à la diminution des déchets électroniques.

C’est un geste concret qui peut être valorisé dans votre rapport RSE et auprès de vos clients et partenaires, de plus en plus sensibles aux pratiques durables.

Le reconditionné : une solution fiable pour votre entreprise

Comme nous l’avons vu, le reconditionné se distingue de l’occasion par la remise en état optimal de l’appareil par une entreprise spécialisée. Le reconditionnement s’accompagne d’une batterie de tests pour garantir un état de fonctionnement proche du neuf.

Enfin, au même titre qu’un appareil acheté neuf, un terminal reconditionné sera couvert par une garantie en cas de dysfonctionnement. Le client bénéficie également du service de retour et SAV.

Le reconditionné : une solution avec des limites

Durabilité réduite

Bien que reconditionnés, ces appareils ont déjà été utilisés, parfois pendant plusieurs années. Cela peut se traduire par une durabilité et une performance légèrement moindres par rapport aux modèles récents. Les batteries, en particulier, peuvent avoir une capacité réduite, ce qui peut impacter les usagers au quotidien.

Compatibilité et logiciels métiers

Les mises à jour logicielles peuvent également être une limite du reconditionné. Certains smartphones ou ordinateurs reconditionnés (notamment les modèles plus anciens) peuvent ne plus être compatibles avec les dernières versions des systèmes d’exploitation et des applications professionnelles. Il est donc crucial de choisir des modèles suffisamment récents pour éviter ces désagréments. Assurez-vous qu’ils répondent aux besoins de vos équipes, tout en garantissant des mises à jour de  sécurité.

Comment choisir ses équipements reconditionnés ?

Le choix de smartphones reconditionnés doit se faire selon certains critères spécifiques : état des terminaux après reconditionnement, ancienneté du smartphone ou ordinateur, compatibilité avec les logiciels métiers de votre entreprise…

Au-delà de ces critères particuliers, les questions à se poser sont similaires à celles à se poser pour du neuf. Nous vous invitons à consulter notre article dédié au choix de smartphones pour votre flotte mobile.

Alors, convaincu par le reconditionné ? Vous avez des questions, besoin de conseils ? Contactez-nous !