Blog

FTTH, FTTO, FTTE : Comment choisir sa fibre entreprise ?

FTTH, FTTO, FTTE : Comment choisir sa fibre entreprise ?

La fibre et le très haut débit pour votre entreprise, ça vous parle ? Mais connaissez-vous les différents types de fibres ? Et sauriez-vous choisir la meilleure fibre pour votre entreprise ? C’est parti !

Comment choisir sa fibre entreprise
Raccordez votre entreprise à la fibre sans vous prendre la tête.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie d’accès à internet en très haut débit. Reposant sur la réfraction de la lumière, la fibre offre des performances bien supérieures et une meilleure stabilité. Elle remplace ainsi progressivement les anciennes technologies reposant sur le réseau cuivre (ADSL, VDSL…), amené à disparaître d’ici 2030.

Grâce à la fibre optique, les utilisateurs peuvent accéder à Internet, effectuer des appels téléphoniques, échanger des fichiers et informations ou regarder des vidéos en streaming avec une rapidité et une fluidité inégalées.

Maintenant que nous avons défini ce qu’est la fibre optique, voyons les différences entre une fibre dédiée (FTTO, FFTE) et une fibre mutualisée (FTTH).

Qu’est-ce que la FTTH ?

La FTTH (Fiber To The Home), est une technologie de fibre mutualisée. En FTTH, les locaux de l’entreprise sont raccordés à un point de mutualisation, qui fait la jonction avec le Nœud de Raccordement Optique (NRO).

C’est ce point de mutualisation qui permet de partager la fibre entre les utilisateurs d’un même quartier ou d’un même bâtiment. On parle donc de fibre optique partagée ou fibre mutualisée. Comme pour une fibre grand public, la qualité de la connexion en FTTH dépend donc de la bande passante disponible et du nombre d’utilisateurs en simultané.

La FTTH offre une solution économique pour bénéficier d’une connexion internet très haut débit, suffisante pour la plupart des petites et moyennes entreprises.

Qu’est-ce que la FTTO ?

La FTTO (Fiber To The Office) est quant à elle une technologie de fibre dédiée. Contrairement à la fibre mutualisée, ici les locaux de l’entreprise sont directement raccordés au nœud de raccordement de l’opérateur (NRO).

La fibre est ainsi entièrement dédiée à votre entreprise, et non partagée avec d’autres utilisateurs extérieurs.

La FTTO offre des débits symétriques garantis : le débit montant est identique au débit descendant. Grâce à la FTTO, votre connexion internet devient encore plus fiable, stable et performante. Vous pouvez également bénéficier de services opérateurs premium : Garantie de Temps de Rétablissement (GTR), cybersécurité, backup 4G, etc.

Plus onéreuse qu’une fibre mutualisée, une fibre dédiée offre aussi de meilleurs performances et services. Idéal pour les ETI et les grandes entreprises, ou si votre activité nécessite un connexion internet à toute épreuve.

Qu’est-ce que la FTTE ?

La Fibre FTTE (Fiber To The Enterprise) est une fibre dédiée réservée aux entreprises et administrations.

Tout comme la FTTO, la FTTE bénéficie de sa propre architecture, 100 % dédiée aux besoins de votre entreprise. Elle offre donc les mêmes avantages que la FTTO : débits symétriques garantis, Garantie de Temps de Rétablissement (GTR), etc.

La distinction entre FTTO et FTTE se fait au niveau du raccordement. En effet – comme le montre le schéma ci-dessous – la FTTE s’appuie sur l’architecture réseau de la FTTH, entre le NRO et le point de mutualisation (PM). La fibre dédiée FTTE est ensuite directement raccordée à votre entreprise, depuis celui-ci.

Dans certains cas, la FTTE offre une alternative à la FTTO : elle est généralement plus rapide à déployer et moins onéreuse hors des grandes agglomérations.

Schéma explicatif des différents types de fibres : fibre mutualisée FTTH, fibre dédiée FTTE, fibre dédiée FTTO.

Comment choisir sa fibre entreprise ?

Alors, FTTH, FTTO ou FFTE ? Voici quelques points à prendre en compte pour bien choisir sa fibre entreprise :

Une solution adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise

Vos besoins de connexion dépendent notamment de votre type d’activité et de vos usages. Vos collaborateurs utilisent-ils le cloud pour stocker leurs données ou encore des SaaS (Software as a Service) ? Les réunions en visioconférences sont-elles courantes dans votre entreprise ? Si c’est le cas, une connexion stable et un très haut débit sont indispensables.

Il est important de distinguer fibre dédiée et fibre mutualisée. Si la FTTH est une alternative plus économique, la fibre dédiée FTTO ou FTTE garantit une meilleure fiabilité et des services opérateurs supérieurs. Notez également que, puisqu’il s’agit de technologies différentes, une adresse peut être éligible à l’une, sans être éligible à l’autre.

Une solution adaptée à vos perspectives d’évolution

Plus flexible, la fibre dédiée vous permet d’adapter votre connexion et votre bande passante en fonction de votre activité. Cette flexibilité peut être utile si votre activité est saisonnière ou amenée à évoluer rapidement. Si la FTTH est moins flexible, elle offre tout de même une connectivité suffisamment fiable et performante pour les entreprises dont les besoins restent stables.

Une offre FTTO ou FTTE vous permet également de profiter d’une assistance technique personnalisée, de la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR), de la continuité de service, etc. Ces services premium distinguent la fibre dédiée de la fibre mutualisée. Dans certains cas, la FTTO peut ainsi s’avérer nécessaire lorsque les besoins de l’entreprise revêtent un caractère d’urgence critique.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour choisir LA bonne fibre pour votre entreprise ? Contactez-nous !