Blog

Entreprises : tout savoir sur la fermeture du réseau cuivre

Entreprises : tout savoir sur la fermeture du réseau cuivre

Les technologies en matière de connexion internet et de téléphonie évoluent. Le RTC et le réseau cuivre traditionnel sont sur le point de disparaître. Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?

Le réseau cuivre et le RTC raccrochent après 50 ans de service.

RTC et réseau cuivre, c’est quoi ?

Le réseau physique en cuivre est le réseau télécom traditionnel en France. Le cuivre sert notamment pour les accès internet en ADSL ou VDSL, ainsi que pour la téléphonie fixe.

Dans ce dernier cas, on parle de RTC. C’est l’acronyme pour désigner le Réseau Téléphonique Commuté, utilisé depuis environ 50 ans. Le RTC se matérialise par la fameuse prise « T », encore présente dans certains locaux ou habitations.

Pourquoi le RTC et le réseau cuivre vont-ils disparaître ?

Ces dernières décennies, les usages ont évolué et les besoins en matière de téléphonie et d’internet se sont multipliés. Ce constat vaut pour les particuliers mais également pour les entreprises.

Limité, le RTC a été rattrapé puis dépassé par des solutions téléphoniques plus modernes et performantes, comme la VoIP (Voix sur IP). Par conséquent, le RTC est aujourd’hui de moins en moins utilisé.

De même, les limitations de l’ADSL ont permis l’avènement de la fibre optique. Avec des débits largement supérieurs, cette dernière offre plus de possibilités et de flexibilité. Aujourd’hui, elle permet aux entreprises de répondre aux besoins de leurs collaborateurs et de leurs clients.

De plus, la maintenance du réseau cuivre est complexe et coûteuse. L’entretien de ces infrastructures demande des moyens financiers et humains importants. L’usure naturelle ainsi que les vols de cuivre et dégradations du réseau entraînent des interruptions de services, au détriment des usagers.

Aujourd’hui, les opérateurs concentrent donc leurs efforts sur le déploiement de la fibre optique. Celle-ci devrait permettre d’offrir une meilleure qualité de service pour tous et d’en assurer la continuité.

Quand le RTC et le réseau cuivre vont-ils disparaître ?

Annoncée en 2017 par la Fédération Française des Télécoms, la fermeture progressive du réseau RTC est en cours. À noter qu’il n’est donc plus possible de souscrire à une nouvelle offre sur le réseau RTC aujourd’hui. Si vous utilisez actuellement le réseau cuivre pour votre téléphonie d’entreprise, le passage à la VoIP sera donc bientôt indispensable.

De plus, l’opérateur Orange (propriétaire du réseau cuivre) a récemment annoncé l’intégration de la fin du RTC dans le plan de fermeture du réseau cuivre. En clair, le Réseau Téléphonique Commuté et le réseau internet cuivre (ADSL, VDSL…) vont être arrêtés simultanément. Cette décision permet de simplifier la conduite du changement et évitant une double migration de vos solutions : RTC vers VoIP sur cuivre, puis accès cuivre vers accès fibre optique.

Avec la fin du RTC et du réseau cuivre à venir, il va être temps de migrer votre téléphonie et vos accès internet vers la fibre optique ou une solution alternative.

La fermeture du réseau cuivre se fait par plaques géographiques, définies par la Fédération Française des Télécoms. Elle a déjà commencé et doit se poursuivre jusqu’en 2030. Contactez un prestataire spécialisé pour savoir quand aura lieu l’arrêt du réseau cuivre dans votre commune et quel impact cela aura pour votre entreprise.

Quels sont les équipements concernés par la fin du réseau cuivre ?

Votre standard téléphonique traditionnel (PABX) ou votre solution de téléphonie d’entreprise dépendent du RTC ? Vos liens internet d’entreprise sont en ADSL ou VDSL ?

Si oui, il est important d’anticiper dès maintenant la transition et la migration vers une solution mieux adaptée à vos besoins actuels et futurs.

La fermeture du réseau cuivre et l’arrêt du RTC concernent bien sûr votre téléphonie d’entreprise et vos accès internet, mais également l’ensemble de vos équipement nécessitant une ligne fixe pour fonctionner :

  • Systèmes d’alarme et de vidéosurveillance
  • TPE (Terminaux de Paiement Électronique)
  • Dispositifs de détection incendie
  • Dispositifs de téléassistance
  • Équipements de télémesure
  • Machine à affranchir
  • Ligne ascenseur
  • Fax…

Comment bien anticiper la fermeture du réseau cuivre et l’arrêt du RTC ?

Anticiper la fermeture du réseau cuivre et l’arrêt du RTC est la clé pour assurer une migration réussie de vos solutions. Téléphonie d’entreprise, standard téléphonique IP, accès fibre optique… Faites appel à un prestataire spécialisé qui saura vous accompagner, vous conseiller et répondre à vos besoins.

Un audit de vos solutions actuelles est indispensable afin de dresser la liste des équipements concernés. Cet état des lieux permet de repérer les appareils compatibles avec les nouvelles solutions envisagées et ceux qui devront être remplacés.

Vous souhaitez plus d’informations ou un accompagnement personnalisé pour votre entreprise ? Contactez-nous !